Outil de pilotage des risques, l’assurance-crédit sécurise votre poste clients en vous garantissant une stabilité financière au quotidien. Grâce à cette solution de gestion, votre organisation est mieux structurée et vous travaillez en toute confiance. Votre assurance intervient en cas de non-paiement de vos créances commerciales, ce qui est gage de sérénité.
Qu’est-ce que l’assurance-crédit, quel est son mode de fonctionnement et ses bénéfices ? Eclairage avec Hoopiz
Définition, approche et bénéfices de l’assurance-crédit
1. Assurance-crédit : de quoi s’agit-il concrètement ?
Destinée aux entreprises de toutes les tailles, l’assurance-crédit est une garantie qui permet de couvrir le risque d’impayés sur les créances commerciales.
Dans une étude sur l’évolution du risque d’impayés menée en 2020, le cabinet Euler Hermes prévoit une hausse du nombre d’entreprises défaillantes en 2021 (+ 16 % à l’échelle mondiale). Cela, avec un risque croissant d’impayés pour les entreprises concernées. D’où l’importance de se doter des outils nécessaires pour se protéger contre ce risque bien présent, surtout depuis l’apparition de la crise sanitaire.
En pratique, l’assurance-crédit propose trois types de prestations :
- d’une part, elle surveille et prévoit tout risque client et menace de crédit en utilisant des services d’information et de surveillance adaptés
- d’autre part, elle optimise et recouvre les créances dues, réalise des relances et encaisse les facturations
- enfin, elle indemnise les pertes subies et évite ainsi à l’entreprise victime de l’impayé de se trouver en position de défaillance.
2. Comment fonctionne l’assurance-crédit ?
Une assurance-crédit est un rempart à tout risque d’impayés. Cette solution de gestion agit au quotidien, notamment pour évaluer la situation financière des entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Cela dans une logique de prévention du risque d’impayés. Votre assureur émet ainsi des recommandations sur vos clients et futurs prospects et fixe la couverture maximale qu’il vous accorde pour les acheteurs déjà approuvés. Plusieurs indicateurs sont pris en compte pour déterminer la bonne santé de la structure, notamment son secteur d’activité, l’état de ses carnets de commandes et ses perspectives d’évolution.
Dans un second temps, la compagnie d’assurance-crédit surveille et suit pas à pas la santé financière de vos débiteurs et vous tient informé en temps réel de tous les événements importants. Pour autant, il peut arriver qu’un défaut de paiement survienne dans votre entreprise et ce, malgré toutes les précautions prises en amont. Si tel est le cas, il vous suffit de déclarer le sinistre auprès de votre assureur qui prendra alors le relais. Ce dernier prend en charge toute la gestion des impayés et fait intervenir les départements sinistre et contentieux qui s’occupe du suivi du dossier.
Enfin, et lorsque la procédure de recouvrement n’aboutit pas, la compagnie d’assurance vous indemnise à hauteur de ce que prévoit le contrat. L’indemnisation a généralement lieu dans un délai maximal de 5 mois à compter de la réception du dossier au département contentieux. La couverture est en principe égale à 90 % du montant HT de votre créance.
3. Quels sont les bénéfices de cette couverture ?
L’assurance-crédit est un atout de taille dans votre entreprise. Elle agit comme un véritable filet de sécurité financière au quotidien et vous protège contre les débiteurs qui ne paient pas. Les pertes potentielles sont ainsi grandement limitées puisque le risque est partagé entre l’assuré (autrement dit l’entreprise qui souscrit cette assurance) et l’assureur.
En outre, la compagnie d’assurance fournit une information commerciale de qualité, ce qui est de nature à réduire le risque d’impayés, en plus de produire des rapports et recherches permettant d’évaluer les risques commerciaux présents sur certains marchés. Le portefeuille client se sécurise de plus en plus, ce qui met en confiance les banques qui octroient alors plus facilement des crédits aux entreprises couvertes.
Lorsqu’un débiteur est en défaut de paiement, l’assurance-crédit intervient pour prendre le relais. Des professionnels procèdent alors au recouvrement, ce qui est gage de fiabilité. Si le recouvrement n’aboutit pas, l’assureur vous indemnise conformément aux modalités de votre contrat.
Enfin, il est tout à fait possible de choisir librement les garanties adaptées à ses besoins. La garantie de base couvre le risque commercial à l’export et en France. A cela peuvent venir se greffer d’autres protections comme la couverture sur les risques de fabrication, des acomptes non remboursés, une interruption de contrat par un client ou encore tout risque politique provenant du pays de l’acheteur.
4. Les garanties de votre assurance-crédit
Une assurance-crédit permet de couvrir de nombreux risques, notamment les risques à l’export. D’autres couvertures peuvent être choisies, de telle sorte à garantir la pérennité de votre entreprise.
- la garantie des biens immatériels, qui concerne notamment les marques, franchises, droits d’auteur et brevets
- la garantie des contrats commerciaux, couvrant entre autres les biens industriels payables à crédit ou au comptant et les marchés de travaux publics payables par périodes
- la garantie des prestations de service, payables au comptant
- l’affacturage avec délégation d’assurance-crédit, notamment auprès des établissements bancaires. Grâce à cette garantie, vous obtenez un financement plus avantageux de la banque et des garanties élevées sur vos clients. Cette garantie est indispensable si vous utilisez l’affacturage pour le financement de vos factures
- la garantie d’assurance pour l’exportation qui couvre un portefeuille plus ou moins élargi d’acheteurs et intervient en indemnisation lorsqu’une facture reste impayée en raison d’une défaillance prolongée, d’une faillite ou d’une insolvabilité
- la garantie Single Buyer, qui concerne un seul acheteur. L’assureur crédit couvre alors tous les impayés de cet acquéreur (partenaire privé ou entité publique). Il s’agit d’une couverture intéressante si vous faites affaire avec un acheteur très important et que le risque de ses impayés est de nature à fragiliser votre structure. On l’utilise généralement sur un débiteur clé représentant une partie importante du chiffre d’affaires. Le risque politique peut également être couvert
- la garantie Cover One, offrant une couverture personnalisée pour un projet ou un contrat ponctuel en France ou dans le monde. La couverture peut durer jusqu’à 7 ans et offre une garantie dans le cas d’une interruption de contrat.
Vous l’aurez compris, l’assurance-crédit est une garantie indispensable pour votre entreprise. Elle vous assure de limiter au maximum le péril clients en cas d’impayés. Avec Hoopiz, soyez payé en temps et en heure grâce à une plateforme de pilotage, de gestion et d’aide à la décision en Credit Management avec services.
6. Hoopiz, une plateforme de pilotage et d’aide à la décision
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