Assurance-crédit, le champ des possibles pour mieux sécuriser votre chiffre d’affaires

C’est en 1927, que 11 compagnies d’assurances françaises et suisses s’associent pour fonder la Société française d’assurances pour favoriser le crédit (SFAFC) pour «assurer et réassurer en France et en tous autres pays les risques de crédit et la bonne fin des opérations commerciales, industrielles et bancaires»1. Après avoir survécu aux turbulences des années 30, la SFAC (aujourd’hui Allianz Trade, Ex-Euler Hermès) est rejoint en 1946 par la COFACE suivi de très près par ATRADIUS dans l’univers de l’assurance-crédit. L’Histoire de l’innovation financière commençait à peine…   

L’assurance-crédit aujourd’hui…

L’assurance-crédit est une solution dont disposent les Directions Financières et les Credit Managers pour sécuriser leur Poste Client.  En 2013, d’après la Banque de France, 10% des entreprises de plus de 10 salariés bénéficiaient d’un contrat d’assurance-crédit. Les contrats couvraient un peu plus de 50% du montant total du crédit inter-entreprises estimé à plus de 600 milliards d’euros en France. En 2022, ce crédit inter-entreprises a dépassé les 700 milliards d’euros et il est difficile de connaître le nombre précis d’entreprises couvertes pour les risques de non-paiement. 

Toujours est-il que les questions de sécurisation du chiffre d’affaires et de prévention sont des préoccupations de plus en plus présentes au regard des événements économiques et politiques, nationaux et internationaux, qui se succèdent. De plus, l’innovation en termes de contrats proposés par les assureurs, et l’innovation en termes de pilotage du poste client grâce au digital, permettent maintenant aux PME/ETI de s’intéresser aux dispositifs d’assurance-crédit qu’affectionnent habituellement les plus grandes entreprises.   

Première étape d’un projet pour doter votre entreprise d’une assurance-crédit, ou volonté de renégocier ou d’optimiser votre contrat ? C’est le bon moment. Pour vous aider, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités proposées par les assureurs-crédit.


  1. Les contrats d’assurance-crédit
    1. Contrat d’assurance-crédit classique sur chiffre d’affaires
    2. Contrat d’assurance-crédit “Excess of loss”
    3. Contrat d’assurance-crédit Acheteurs Clés
    4. Contrat d’assurance-crédit Single Risk et Single Buyer
    5. Contrat d’assurance-crédit Export
    6. Contrat d’assurance-crédit Marketplace
  2. Les compléments d’assurance-crédit
    1. CAP ou TOP UP
    2. CAP+
    3. Les autres options complémentaires
  3. Points de vigilance, surveillance et KPI
  4. Les principaux Assureurs-crédit

1. Les contrats d’assurance-crédit

1.1. Contrat d’assurance-crédit classique sur chiffre d’affaires

Le contrat d’assurance-crédit le plus courant auprès des entreprises sécurise l’ensemble des encours concernés par une garantie. Pour autant, l’assureur se rémunère par un pourcentage du chiffre d’affaires global de l’entreprise, c’est la prime d’assurance. Un minimum de prime est fixé contractuellement et l’assuré peut récupérer une partie de la prime si le ratio sinistres/primes est à l’avantage de l’assureur, c’est ce que l’on appelle la “participation bénéficiaire”.

Le fonctionnement est simple mais demande une bonne connaissance de son portefeuille clients. Quant à l’assureur, il dispose d’un réseau d’information lui permettant d’évaluer la solvabilité des entreprises présentent dans le portefeuille clients de l’assuré. Ce dernier bénéficie donc d’un système de notation utile pour la prévention et la surveillance de ses risques. Ces informations sont importantes car l’assuré va pouvoir demander une garantie pour chaque client selon le besoin. L’assureur peut accepter ou refuser cette demande de garantie. Il peut même la réduire par la suite s’il juge que les risques ont évolué, et aller jusqu’à exclure certaines entreprises. Enfin, une garantie plancher dite “non dénommée” est octroyée aux petits encours si le client en question n’est pas sur la liste des entreprises exclues par l’assureur.   

L’assurance-crédit classique va bien sûr indemniser l’assuré en cas d’impayé couvert par la garantie mais cela ne dispense pas des actions de recouvrement amiable ou contentieux en cas de retard de paiement. De plus, l’indemnisation est au prorata du montant de la créance déterminé selon le contrat. Quant au délai de remboursement, il est variable : 30 jours dans le cas d’une procédure collective ou quelques mois pour l’impayé d’un client “in bonis”, c’est-à-dire d’un client qui peut payer ses dettes.  

1.2. Contrat d’assurance crédit “Excess of loss” 

Le contrat d’assurance-crédit “Excess of loss” est souvent réservé aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions d’euros. Cette couverture demande une gestion très rigoureuse des créances clients et plus généralement une maîtrise de ses relations financières clients. 

En effet, l’assuré fixe un seuil qui correspond au montant maximum que son entreprise peut supporter en cas d’impayés sur une année. L’assureur n’interviendra alors qu’à partir de ce seuil pour garantir les pertes qui le dépasseront et jusqu’à un certain montant, appelé plafond d’indemnisation. L’assurance-crédit “Excess of loss” porte ainsi sur l’ensemble du poste client et non sur l’encours de chaque client. Il est plus intéressant d’opter pour ce contrat si votre souhait est de protéger votre trésorerie contre un niveau d’impayé exceptionnel et sans chercher à disposer au travers l’assurance-crédit d’un dispositif d’aide à la prévention des risques. 

1.3. Contrat d’assurance-crédit Acheteurs Clés

Contrairement aux 2 précédents contrats qui sécurisent l’ensemble du poste client, le contrat d’assurance-crédit Acheteurs Clés à la particularité d’assurer contre le non-paiement un ensemble de comptes clés sélectionnés par l’assuré. 

Il s’agit généralement d’assurer les clients avec les encours les plus élevés où une créance irrécouvrable aurait de graves conséquences. Les clients concernés sont donc explicitement nommés sur le contrat d’assurance-crédit.

1.4. Contrat d’assurance-crédit Single Risk et Single Buyer

Appelé aussi assurance-crédit transactionnelle, le contrat d’assurance-crédit Single Risk propose une couverture non résiliable pouvant aller jusqu’à 5 ans sur des transactions sélectionnées par l’assurée juste avant la prise de commande. Si l’assureur donne un avis favorable alors, en cas de retard de paiement, il réalisera les actions de recouvrement. Si  ces actions n’aboutissent pas, l’assureur indemnise sur la base du pourcentage de couverture convenu.

Cette solution est idéale pour se protéger stratégiquement en cas d’appel d’offre important, de missions à long terme, ou de nouveau client…

Ce contrat peut être étendu vers un contrat d’assurance-crédit Single Buyer (ou assurance-crédit acheteur unique) qui couvrira l’ensemble des encours pour des clients spécifiques.

1.5. Contrat d’assurance-crédit Export

Le contrat d’assurance-crédit Export concerne vos clients à l’étranger. Il couvre les risques commerciaux et politiques à l’international. Ce contrat permet d’obtenir du renseignement spécifique sur la solvabilité et de bénéficier dans toutes les langues d’une assistance juridique par les spécialistes de l’assureur.

1.6. Contrat d’assurance-crédit Marketplace

L’assurance-crédit Marketplace est une innovation issue du développement de la vente en ligne et plus particulièrement des places de marché. Ces marketplaces se différencient et séduisent leurs vendeurs en proposant toujours plus de services notamment autour des encaissements. 

L’assurance-crédit Marketplace est automatisée et “à la facture”. Le service de recouvrement est intégré et garanti à 100% contre les factures impayées. 

2. Les compléments d’assurance-crédit

2.1. CAP ou TOP UP  

Le CAP et le TOP UP nécessitent d’obtenir une garantie primaire sur un client donné.Il s’agit donc d’une garantie complémentaire.

Le CAP permet de multiplier par 2, ou par 3, l’encours accordé. Il est généralement valable trois mois. 

Le TOP UP  dispose d’un fonctionnement très similaire au CAP mais la plupart du temps est valable pour tous les clients disposant d’une garantie primaire et pour une durée de 1 an.

2.2. CAP+

Le complément d’assurance-crédit CAP+ intervient en cas de refus ou d’annulation de la garantie. Elle permet d’obtenir une couverture plafonnée selon les assureurs et les contrats.

2.3. Les autres options complémentaires

Suivant la nature de vos opérations, et quel que soit votre activité ou la taille de votre entreprise, d’autres options complémentaires d’assurance-crédit existent et sont très diversifiées : Option d’assurance-crédit Risque de fabrication, Option d’assurance-crédit Litige, Option d’assurance-crédit Perte de Change,…

L’analyse de vos opérations et de votre portefeuille clients par un courtier expert en assurance-crédit est une aide précieuse pour être guidé vers le contrat et les options les plus utiles.

3. Points de vigilance, surveillance et KPI

3.1. Surveillance à adopter

Optimiser la gestion de son assurance-crédit nécessite d’agir rapidement sur les différents points suivants : 

  • Dépassement par rapport aux garanties accordées,
  • Modification de la garantie apportée par l’assureur-crédit
  • Modification de la notation donnée par l’assureur-crédit,
  • Fins de garanties (CAP, CAP+, temporaires,…),
  • Déclaration de contentieux ou de sinistre à réaliser,
  • Garantie non utilisée ou sous-utilisée,
  • Etat de manquement

Le manque de visibilité sur un nombre de data conséquent à piloter ne permet pas toujours de bénéficier du meilleur de son assurance-crédit, voire à s’exposer à des risques de non couverture. C’est pourquoi, dans notre plateforme de Credit Management, nous avons développé un module innovant connecté à tout type de contrat d’assurance-crédit. 

3.2. Indicateurs clés

Vous l’avez compris, une police d’assurance-crédit se pilote et s’optimise par les équipes en charge du risque client au sein des entreprises dotées d’une telle couverture. Cette gestion est considérablement facilitée par la connexion de la police à la plateforme de Credit Management Hoopiz. Pour aller plus loin, quels sont les KPI à suivre pour améliorer les performances de son assurance-crédit ? 

Taux de couverture : Le taux de couverture est la capacité de l’assureur-crédit à couvrir les encours réels observés ou prévisionnels d’un portefeuille clients. 

Taux d’encours à risque à un instant t : Le taux d’encours à risque correspond à la part de l’encours clients insuffisamment garanti ou non garanti par l’assureur-crédit à un instant t.  

4. Les principaux Assureurs-crédit 

Comme nous le disions en introduction, les deux premières compagnies de l’histoire de l’assurance-crédit en France sont ALLIANZ TRADE (Ex-Euler Hermès, Ex-SFAC) et COFACE. Elles ont été rejointes par ATRADIUS, GROUPAMA, AXA, AIG et bien d’autres. En 2022, une nouvelle compagnie est née : CARTAN TRADE. 

5. Nos autres articles sur l’assurance-crédit : 

Sources : 

Aux origines de l’assurance-crédit en France (1927-1939) : la création et l’essor de la SFAC et le repli de ses concurrentes Hubert Bonin

1. Statuts de la SFAFC, 1927.