Comprendre les Clients Douteux : Identification, Prévention et Gestion
Comment identifier, prévenir et gérer efficacement les clients douteux pour maintenir la santé financière de l’entreprise ⇒
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Une bonne pratique pour développer sa trésorerie disponible consiste à mettre de l’ordre dans ses encours en revoyant son processus interne de relance de paiement avant et après échéance auprès de ses clients. Lorsque l’on sait que 57% des factures sont en retard de paiement en Europe, il nous paraissait intéressant de revoir ensemble quelques points clés pour dynamiser votre trésorerie grâce à une meilleure organisation de votre relance client en BtoB comme en BtoC.
Malgré vos actions de prévention et de sécurisation, le client ne s’est pas engagé sur une date de paiement et/ou ne règle pas sa facture dans les temps. Simple oubli ou erreur, il peut aussi s’agir d’une dégradation de sa situation financière…
Le cycle Order-to-Cash, ou cycle de la commande à l’encaissement, est plus souvent repris. Pourtant inclure l’équipe commerciale dès la prospection dans la maîtrise des risques clients est un excellent moyen de cibler de meilleures ventes et de minimiser les risques d’anomalie de paiement à venir…
Quand il s’agit de relations à l’international, les risques d’impayés clients peuvent parfois être plus importants. Cela est notamment dû à des facteurs économiques ou sociaux et des différences dans les pratiques commerciales. D’où la nécessité de comprendre les pratiques d’un pays et de surveiller les zones de risque avec la plus grande attention. Voici 6 conseils pour gérer le risque d’impayé à l’international
Les retards de paiement de factures par certains clients peuvent obérer plus ou moins dangereusement votre trésorerie d’entreprise. Pour éviter cela, il convient donc d’être le plus vigilant possible et de réaliser un suivi des comptes clients. Recouvrement amiable, judiciaire, démarches à réaliser en amont … On vous dit tout dans cet article pour comprendre ce qu’implique de lancer une procédure de recouvrement.
Le poste clients représente environ un quart du bilan total dans une entreprise, avec des variations selon le secteur d’activité. Or, le Credit Management, ou gestion du crédit clients, est un poste à risque susceptible d’entraîner des impayés. En adoptant plusieurs bonnes pratiques vous assurez une parfaite organisation du Credit Management dans votre entreprise…
Solution de gestion du poste clients, l’assurance crédit est incontournable pour les entreprises, quel que soit leur statut. Cette assurance est une garantie de couverture face aux impayés. Comment faire pour choisir votre assureur crédit sans vous tromper ? A quels éléments devez-vous tenir compte pour faire votre choix en toute connaissance de cause ? Eclairage dans cet article.
Toutes les entreprises, quels que soient leurs chiffres d’affaires, souhaitent pouvoir éviter au maximum les impayés. Le logiciel de recouvrement est la garantie de disposer d’une trésorerie optimale et de pouvoir développer son activité sous les meilleurs auspices. Outil indispensable pour gérer les encours clients, cette solution satisfait pleinement ces problématiques et vous fait économiser un temps important. Comment faire pour bien choisir votre logiciel de recouvrement ? Voici tous nos conseils.
Maîtriser ses délais de paiement clients est une nécessité pour le bon développement de son entreprise. La plupart des professionnels que nous rencontrons nous font part de leur difficulté pour octroyer des conditions de paiement adéquates et définir une limite de crédit… il s’agit pourtant de bonnes pratiques incontournables en gestion du crédit clients.
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