Garantir la bonne santé financière de votre entreprise
Gérer les risques d’impayés permet d’éviter à votre structure de se trouver en situation de difficulté financière.
Gérer les risques d’impayés permet d’éviter à votre structure de se trouver en situation de difficulté financière.
En anticipant tout risque d’impayé vous avez l’esprit tranquille et vous pouvez vous consacrer au développement de vos projets professionnels.
Grâce au suivi du risque pas à pas, avec une personnalisation adaptée à chaque profil.
12 millions €, c’est l’effet negatif global causé par les factures impayées au cours de l’année 2023 pour les PME. Voici 5 bonnes pratiques pour vous aider à gérer efficacement vos impayés clients.
La conciliation est une approche qui vise à résoudre l’impayé de manière amiable entre le créancier et le débiteur.
Par exemple, vous pouvez proposer un échéancier de paiement pour faciliter le règlement de la créance.
Cela permet de maintenir de bonnes relations clients, et d’éviter les frais liés aux actions en justice.
En France, 82% des entreprises faisaient face à un retard de paiement au cours de l’année 2023. Relancer les clients sur les factures échues est une solution qui a pour objectif d’encourager le paiement.
Pour cela, vous pourriez envoyer des lettres de relance ou des emails, en personnalisant le message pour chaque client. Ce type d’approche va permettre d’accélérer le processus de recouvrement.
Envoyer une mise en demeure formalise la demande de règlement d’une facture impayée.
Considérez cela comme un dernier recours amiable avant d’envisager une procédure judiciaire. C’est officiel, et cela peut inciter au paiement du client.
Lancer une procédure judiciaire implique de recourir à un huissier de justice ou à un avocat pour recouvrer la dette.
Attention à utiliser cette option comme dernier recours, après avoir tenté des pratiques de recouvrement à l’amiable.
En moyenne, les entreprises consacrent 77 jours par an à la gestion des impayés. Un logiciel de Credit Management vous permet de réduire considérablement le temps alloué aux factures impayés, et au poste client en général.
Par exemple, Hoopiz vous permet d’analyser les comportements de paiement des clients et de reconnaître s’il sagit d’un client à risque grâce à un score profil payeur.
Vous pouvez également gérer les stratégies de relance, ou même acquérir des informations financières et commerciales directement depuis la plateforme.
Avec Hoopiz,
chez nos clients, moyenne après 4 mois d’utilisation :
En France, l’actif du bilan d’une entreprise dépend en partie du poste client. Par exemple, avec la crise sanitaire sans précédent que nous avons connue, aucune entreprise n’est à l’abri de risques financiers. Une entreprise qui se portait bien en 2019 peut aujourd’hui rencontrer des difficultés et être en situation d’impayés ou de retard de paiement.
Ainsi, la gestion du risque client est aujourd’hui un enjeu majeur puisqu’il s’agit d’une des causes principales des problèmes de trésorerie dans de nombreuses entreprises (à l’instar des PME). Si vous laissez les délais de paiements de vos clients se dégrader sans réagir, cela risque rapidement de poser des difficultés pour votre entreprise. D’où l’importance d’agir en conséquence en s’entourant des meilleures solutions pour éviter tout risque client.
Nombreux sont ceux à s’être penchés sur le risque client et sur son impact pour les entreprises en France. Aujourd’hui, aucune structure n’est épargnée par ce risque. Surtout lorsqu’on sait que le poste client représente environ 40 % du bilan total d’une entreprise française. Evaluer le risque client est donc un enjeu stratégique qui permet d’optimiser sa trésorerie au quotidien.
Tout l’intérêt est d’anticiper au maximum pour éviter d’avoir à agir dans l’urgence. Une précaution de départ évite de se sentir dépassé par les événements et permet de rester dans un climat économique pérenne. Cela est d’autant plus crucial qu’on estime aujourd’hui que subir des délais supérieurs à 60 jours augmente le risque de faillite de +25 %, et au-delà de 90 jours, c’est un risque qui quadruple !
Pour se prémunir contre tout risque d’impayé, il n’y a pas de secret. Il s’agit dans un premier temps d’évaluer au plus près les risques clients de chaque partenaire avec lequel l’entreprise fait affaire. Cela permet de se focaliser sur les clients les plus solides et d’adapter les conditions de paiement en conséquence. Pour ce faire, il convient de se baser sur plusieurs éléments, et en premier lieu les données financières du partenaire commercial.
Pour autant, partir de données brutes ne suffit pas à avoir une idée transparente de l’état de santé financier du client. Encore faut-il pouvoir réaliser une analyse financière et économique basée sur des ratios et des données. Cela permet alors d’évaluer la solvabilité du partenaire commercial et d’agir en conséquence.
Une bonne gestion des risques clients a de nombreux avantages en pratique. Cela garantit la pérennité de votre entreprise en lui permettant de générer des bénéfices tant matériels qu’humains. L’image de votre structure en ressort grandie et vos collaborateurs partagent un bien-être commun au travail.
En outre, anticiper les risques d’impayés permet de pouvoir rebondir en cas de sinistre. La cellule de crise saura alors mieux s’organiser et gérer la situation. Cela permet également de préserver les emplois et de pouvoir assurer la continuité de l’activité sans risque majeur pour l’entreprise.
Mettre en place une gestion des risques financiers efficace permet aussi d’en diminuer les coûts, ce qui est une garantie de sécurité pour les salariés et l’entreprise. En partant de ce constat, l’entreprise peut renégocier ses contrats d’assurance en réclamant des conditions tarifaires plus avantageuses.
Enfin, la gestion des risques d’impayés est un pilier crucial pour l’entreprise dans sa recherche de pérennité et de prévention des imprévus. Cette dernière propose ainsi des conditions de travail de qualité à ses équipes et leur assure une totale transparence. Cela favorise forcément la motivation de tous, leur efficacité au quotidien et donc une meilleure productivité d’ensemble.
Agissant comme dans un cercle vertueux, ce dynamisme général participe à améliorer l’image de l’entreprise à l’extérieur. En gérant au mieux les risques clients grâce à une stratégie proactive, l’entreprise est perçue comme une structure pérenne, fiable et donc de confiance.
L’encours client, qui correspond aux créances dues par le client à un instant “T”, est une somme que l’entreprise doit percevoir et qui aura donc un impact sur ses finances. Le suivi de l’encours client est indispensable pour une entreprise et en constitue un enjeu stratégique. Si elle ne maîtrise pas ce poste elle prend le risque d’obérer sa trésorerie.
Avant d’entrer en relation commerciale avec un client, l’entreprise doit se renseigner sur sa solvabilité. Cela participe à un objectif d’anticipation et de préparation de la relation professionnelle, afin de la rendre la plus pérenne et transparente possible. L’objectif est d’éviter de se retrouver face à un impayé à l’issue de la prestation.
Les documents contractuels sont essentiels avant la réalisation de la prestation. Ils évitent les éventuels contentieux et servent de justificatifs en cas d’action en justice. Avant toute chose, faites signer un devis ou un bon de commande et n’oubliez pas le bon de livraison. Les conditions générales de vente doivent figurer de préférence sur le devis ou le bon de commande et mentionner toutes les informations importantes (prix, conditions de règlement avec délai de paiement …). Il est également fortement conseillé de prévoir des pénalités de retard, incitatives pour le client qui est alors poussé à respecter les délais de paiement prévus.
N’attendez pas que l’échéance de paiement soit atteinte pour réagir. Gérer les risques d’impayés de vos clients nécessite de suivre le paiement des factures avec précaution. Lorsque la date de l’échéance approche, vous pouvez réaliser une action de pré-relance pour vérifier la bonne réception et prise en compte de la facture. Bien amené, cela renforce aussi vos relations clients.
Hoopiz Credit Management est un logiciel de Gestion du Risque Client et du Recouvrement avec gestion de services. Labellisée Finance Innovation, la solution compte parmi les plus innovantes. Ses créateurs disposent d’une expérience métier conséquente et d’une solide réputation qui leur permettent de proposer des avantages exclusifs.
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