Comment réussir l’intégration de son Logiciel de Recouvrement ou de Credit Management ?

L’intégration d’un logiciel de recouvrement, ou d’un logiciel de Credit Management, peut révolutionner vos processus financiers, mais pour garantir son succès, il est essentiel de suivre des étapes clés. Nous allons explorer ces étapes, en intégrant la méthode de mise en place spécifique de Hoopiz Credit Management.


1. Évaluation des Besoins

Avant de plonger dans le choix d’un logiciel, une étude approfondie de vos processus métiers et ressources est primordiale.

Pour une expérience utilisateur transparente, assurez-vous que votre logiciel de recouvrement s’intègre harmonieusement avec d’autres systèmes utilisés au sein de votre entreprise, tels que la comptabilité, les ERP ou les systèmes CRM, mais aussi votre fournisseur d’informations financières, votre assureur-crédit, votre factor, votre cabinet de recouvrement contentieux… Une intégration fluide améliorera l’efficacité globale de vos opérations financières.

Chez Hoopiz, nous proposons de réaliser, en option, un Diagnostic du Poste Clients qui peut vous aider dans cette première étape. Ensuite, si vous décidez d’utiliser le logiciel Hoopiz Credit Management, notre chargé de projet organisera les ateliers “métiers” pour analyser vos spécificités afin de garantir que le logiciel répondra parfaitement à vos besoins.

2. Configuration Personnalisée

Une fois les besoins identifiés, notre service informatique configure le logiciel en fonction de vos objectifs. Cette étape est cruciale, car elle assure que la plateforme Hoopiz Credit Management est alignée sur vos flux de travail. Vous devez ensuite valider la configuration pour vous assurer que tout est en ordre.

3. Formation des équipes financières et commerciales

La réussite de l’intégration dépend de la compétence de vos équipes. C’est pourquoi, chez Hoopiz, nous proposons une formation à l’utilisation de la plateforme et aux meilleures pratiques en matière de recouvrement et relations financières clients. Pour aller plus loin, si besoin et en option, nous pouvons vous accompagner dans l’organisation d’une formation approfondie en Credit Management et sur mesure, avec nos partenaires organismes de formation certifiés Qualiopi. Cette étape garantit une adoption fluide du logiciel et optimise son utilisation au sein de votre entreprise.

4. Accompagnement à la Performance

Hoopiz ne se contente pas de fournir un logiciel, mais s’engage à vous accompagner dans l’amélioration continue de votre cycle de crédit client. Notre équipe reste à vos côtés pour garantir que le logiciel évolue avec vos besoins et favorise une performance optimale de votre Credit Management. Nous organisons mensuellement ou trimestriellement des réunions à cet effet.

Conclusion

En suivant cette approche, de l’évaluation des besoins à l’accompagnement à la performance, l’intégration réussie d’un logiciel de recouvrement est assurée. L’investissement dans cette méthodologie structurée sera rapidement compensé par une amélioration significative de l’efficacité de vos processus de recouvrement.

Nous sommes impatients de vous accompagner dans cette transition et d’optimiser ensemble votre gestion de crédit client. Nous contacter.

Pour aller plus loin, nous vous proposons :


Et Hoopiz Credit Management ? 

Nous sommes une société française experte en Credit Management et digitalisation des processus. Nous intervenons sur tout le cycle sales-to-cash grâce à des missions de conseil, de Diagnostic du Poste Client, et l’intégration de notre logiciel de recouvrement et de gestion des risques clients, nouvelle génération. Nous contacter