Interview de Chantal Lerrant, présidente du groupe Intersud

Ce mois-ci, nous donnons la parole à Chantal Lerrant, présidente du groupe Intersud, spécialiste de l’information à valeur ajoutée, et nouveau partenaire de notre société.


Chantal, quelle est la spécificité d’Intersud?

Bonjour, Intersud réalise depuis 1984 des études économiques et financières à forte valeur ajoutée sur tous types d’entreprises, françaises ou étrangères.

Ces analyses-terrain sont un moyen très efficace de se prémunir contre le risque d’impayés, sans pour autant se priver de chiffre d’affaires, par manque de visibilité.

Ces études sur-mesure ont surtout pour objectif d’éviter à leurs utilisateurs d’être confrontés à une procédure collective, alors qu’elle aurait tout à fait pu être anticipée.

Pour les réaliser, nos analystes, dont l’expérience métier est de 15 ans minimum, interrogent et croisent différentes sources, collectent et analysent au quotidien les bonnes informations, bien au -delà des bilans. Et ce, d’autant plus que la grande majorité de ces derniers est, à ce jour, en confidentialité ou tout simplement non publiée.

L’intervention d’un analyste permet d’obtenir un rapport assurément à jour, adapté au secteur d’activité de son demandeur, et à la nature de la cible analysée. Il peut s’agir d’un client, d’un fournisseur, d’un sous-traitant, d’un concurrent…

Chantal Lerrant Intersud

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de ce qu’apporte votre travail ?

Tout à fait. En voici deux : récemment, un fournisseur dans le domaine de la couverture et de l’étanchéité s’est adressé à nous, ayant rencontré un problème de paiement avec une TPE. Cette dernière lui doit une créance de l’ordre de 13 500 € et le créancier s’inquiète, craignant un dépôt de bilan. En effet, la TPE est vraiment de taille modeste. Nous avons réalisé une étude regroupant les informations juridiques, économiques et financières actualisées. A l’issue de cette dernière, il apparait qu’il s’agit vraisemblablement d’un litige. En effet, la TPE ne manque pas de travail et le compte bancaire est parfaitement alimenté. Le fournisseur va ainsi pouvoir entreprendre la démarche appropriée et,  in fine, conserver son client.

Autre exemple : une entreprise de travail intérimaire (très connue) est entrée en relations avec une SAS relativement récente, pour un besoin de l’ordre de 300 K€. L’entreprise d’intérim s’interroge sur la solvabilité de ce nouveau client. En effet, eu égard à la création récente, aucun bilan n’est publié, très peu d’actes sont accessibles et la fiabilité n’est pas du tout évidente. Nos services ont réalisé une étude ciblée, abordant l’actionnariat précis, le déroulement du démarrage, l’avis du banquier sur cette entité récente. En regroupant ces informations et d’autres plus spécifiques, il apparait que cette nouvelle société a très bien démarré, que les dirigeants sont des professionnels déjà établis. Le premier bilan est pour le 31/12/2023. Bien sûr, il est tout juste en cours de clôture et n’est pas encore publié. Cependant, en avant-première, nous avons pu apprendre que le chiffre d’affaires avoisine les 10 M€ avec un résultat positif probablement proche de 100 K€. A partir de ces investigations, un placement de personnel intérimaire pour un montant de 300 K€ s’avère tout à fait possible.

Vos équipes investiguent et apportent une valeur ajoutée humaine à l’information. Pourquoi, alors, collaborer avec une solution digitale comme Hoopiz ?

En effet, l’humain, à travers ses compétences, son talent et son réseau, est le pilier de nos méthodes. Nos analystes ont pour objectif la recherche d’informations assimilables à des scoops : par exemple, la maladie ou le décès d’un dirigeant, des locaux détruits ou endommagés par un incendie ou une tempête… Ils peuvent également confirmer ou infirmer certaines rumeurs, répondre à des questions précises comme le motif et les conséquences de la suppression d’une garantie délivrée par un assureur crédit. Mais également traiter de problématiques spécifiques comme la croissance externe, le sourcing de fournisseurs plus compétitifs, la connaissance de nouveaux marchés, la notoriété des affaires, la concurrence déloyale….

Les logiciels intégrés comme Hoopiz sont désormais incontournables et sont des solutions précieuses qui facilitent la tâche des credit managers et des responsables crédit-clients. Leur ajouter des fonctionnalités permettant de commander puis d’intégrer nos rapports de solvabilité à jour et à forte valeur ajoutée ne peut que les valoriser.      

A l’inverse, la collaboration avec un fournisseur de logiciel dédié comme celui proposé par Hoopiz permet à Intersud de prendre une dimension plus digitale tout en restant dans son cœur de métier. Elle donne aussi accès aux PME et TPE clientes d’Hoopiz aux services à la carte d’Intersud, dont la clientèle est principalement composée de grands groupes.

Pour résumer, ce parternariat permet de combiner deux solutions complémentaires apportant des réponses pragmatiques aux utilisateurs des deux services qui s’en trouvent mutuellement enrichis.


Et Hoopiz Credit Management ? 

Nous sommes une société française experte en Credit Management et digitalisation des processus. Nous intervenons sur tout le cycle sales-to-cash grâce à des missions de conseil, de Diagnostic du Poste Client, et l’intégration de notre logiciel de recouvrement et de gestion des risques clients, nouvelle génération et “tout-en-un”. Nous contacter